Elie Sung remporte le prix 2020 de la meilleure thèse décerné par l’Academy of Management
Elie Sung, professeure assistante en stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris, a remporté cette année le prix 2020 de la meilleure thèse : il lui a été attribué par la division « Technology & Innovation Management » (TIM) de l’Academy of Management, lors de sa conférence annuelle.
Le prix de la meilleure thèse de la division Technology & innovation Management (ou “TIM Best Dissertation Award”) de l’Academy of Management est une distinction prestigieuse et particulièrement convoitée qui intègre « des thèses avec différentes perspectives disciplinaires, dont le management (stratégie, théorie de l'organisation, organisation du comportement, etc.) ainsi que l’économie, les études technologiques, la sociologie… », avec « un large éventail de méthodologies » (en savoir plus dans l'appel à candidatures).
La thèse d’Elie Sung s'intitule “The Co-Construction of Court-Made Patent Policy and Firm Strategy” (« La co-construction de la politique des brevets judiciaires et la stratégie d'entreprise »). La liste des anciens lauréats du prix de la meilleure thèse de la Division TIM est disponible ici.
Les recherches d'Elie Sung se concentrent sur la stratégie d'innovation des entreprises, qui intègrent à la fois leurs activités d’innovation et leurs actions politiques visant à élaborer la politique d'innovation. Elle a analysé comment les entreprises et les tribunaux façonnent conjointement les politiques des brevets, et comment ces politiques façonnent à leur tour les activités innovantes des entreprises.
Terminée au mois d’août 2019, la thèse d'Elie Sung a bénéficié d’une bourse de recherche de doctorat de la National Science Foundation dans le cadre du programme Science of Science and Innovation Policy (SciSIP). Elle a été finaliste du prix Kauffman récompensant le meilleur article d’étudiant à la conférence REER (Roundtable for Engineering Entrepreneurship Research) au Georgia Institute of Technology, et a reçu le prix du meilleur article de chercheur émergent lors de l’European Policy for Intellectual Property conference.
Avant son doctorat, elle a travaillé dans le conseil en management, dans le cadre de projets avec des sociétés de télécommunications et de médias, et des autorités réglementaires nationales. Elie Sung a obtenu un diplôme de premier cycle en mathématiques, et des diplômes d'études supérieures en informatique, ingénierie et économie appliquée.
En savoir plus sur ces recherches, expliquées par Elie Sung dans cet article sur Knowledge@HEC : "How Tech Firms Influence the US Supreme Court to Shape Innovation Policies".